Chronologie [FR]

Nous dressons dans la suite la chronologie des faits en rapport avec l’arrestation des trois anarchistes. Nous y incluons en italique les faits donnant lieu à l’hystérie collective médiatique qui favorise l’introduction de la nouvelle loi antiterroriste.

23 mai 2016

3:30, (Selon la police), Varsovie, Pologne, quartier de Whlochy:

Arrestation par la police de trois anarchistes. On les accuse de possession d’explosifs et tentative de s’en servir -pour incendier un véhicule de police.

4:20, Varsovie, ROD (pour les sigles en Polonais des jardins radicaux): six policiers en civil pénètrent dans l’enceinte des ROD, perquisitionnent sans ordre judiciaire et interrogent les résidents tout en donnant des explications contradictoires à leur l’intrusion.

8:00, Varsovie, ROD: deux agents en uniformes exigent d’entrer dans ROD. Après leur avoir demander de montrer le mandat, ils se retirent.

9:20, Varsovie, ROD: quinze agents en uniformes entrent dans ROD (à cause d’un voisin qui aurait dit à la police qui vivait là), posent des questions et donnent des explications contradictoires à leur intrusion.

Près de 12:00, Varsovie: La police perquisitionne la maison d’un des détenus (en sa présence). Notre camarade n’avait pas de marques de coups ou de blessures visibles.

15:00, Varsovie, ROD: Cinq agents de police interrogent les résidents de ROD sans donner d’explications à leur intrusion.

Près de 15:00, Varsovie: la police perquisitionne le domicile du deuxième détenu.

15:00, Varsovie, Plac Europejski 6: le siège de Frontex, l’agence de contrôle des frontières de l’UE, est évacuée à cause d’une alerte à la bombe. Au même moment il était prévu une manifestation en l’honneur du policier tué par Maxwell Itoya en 2010. La manifestation n’aura pas lieu et l’alerte à la bombe était une fausse alerte.

Près de 17:00, Varsovie: la police retourne au domicile perquisitionné à 12:00, cette fois sans notre camarade.

24 mai 2016

Varsovie, Bureaux du Procureur: premier interrogatoire fait aux personnes arrêtées dans les bureaux du Procureur. Les camarades présentent des signes évidents de coups et blessures. L’avocat est présent, mais ne peut pas s’entretenir en privé avec ses clients.

25 mai 2016

Varsovie, Tribunal: l’accusation décide de placer les détenus en prison préventive pour trois mois.

15:00, Varsovie: conférence de presse de la police. Les premiers articles de journaux reprennent les mots d’un porte-parole de la police, qui disent que ces actions “ne sont pas, ni de près ni de loin, ce que l’on pourrait appeler des actes de terreur”. Sur les photos de presse les détenus, qui ont des marques visibles de coups au niveau du visage, n’apparaissent que de dos.

18:00, Varsovie, face au poste central de police: conférence de presse et déclaration des collectifs anarchistes de Varsovie.

26 mai 2016

Varsovie: Déclaration de la Fédération Anarchiste de Varsovie.

27 mai 2016

Poznań: La Fédération Anarchiste de Poznań fait une déclaration à propos de la violence policière et de l‘arrestation d’activistes du mouvement anarchiste.

Dans toute la Pologne: lettre ouverte à propos de l’arrestation de trois anarchistes à Varsovie (https://www.syrena.tk/)

Olsztyn, Varsovie: Fausses alertes à la bombe dans les installations de TVP (la télévision nationale) et à Radio Olszty, la rédaction de “Fakt” et les journaux “Przegląd Sportowy”, le siège de la Bourse et le Conseil National de la Radio et de la Télévision.

­28 mai 2016

9:30, Quatre officiers de police perquisitionnent le domicile d’un membre de la Fédération Anarchiste de Cracovie, et activiste au sein de l’initiative des syndicats de travailleurs, qui avaient été à l’origine d’un événement Facebook appelé Strzeżcie się. Mamy po 2 butelki i karton.” (“Attention: nous avons deux bouteilles et un carton”) en relation à l’arrestation des trois anarchistes de Varsovie. La police argumente que cela fait l’apologie du terrorisme. Malg l’absence d’éléments, la police emmène le téléphone portable et l’ordinateur de cette personne.

30 mai 2016

Une série de fausses alertes à la bombe se produit. Entre autres:

  • Katowice: Centre Urbain de Silésie, les Douanes, le Trésor, l’Institut National pour la mémoire, le Bureau du procureur, l’office de protection du consommateur, la Direction générale des autoroutes, les bureaux de la rue Korfentengo et le siège de la TVP de Katowice
  • Cracovie: les bureaux de la Place Szczepanski, le centre commercial de Kazimierz, de Tesco, à Kapelanka.
  • Gdańsk: Les bureaux du procureur de Pruszcz Gdanski et une clinique proche, et les centres commerciaux “Madison” et “Cliff”.
  • Wroclaw: le TPV de lAv/Karkonoska, l’office des impôts à Powstańców Śląskich, l’office des douanes à Herzena.
  • Varsovie: Hôtels et bureaux, dont la OCCP et FRONTEX.

2 juin 2016

Varsovie, ROD: Un policier entre dans ROD avec une liste des personnes fichés le 23 mai et interroge les résidents. Quand il lui est demandé les raisons et les bases légales de son intrusion il répond qu’il viendra chaque semaine pour voir “si tout est en ordre”.

4 juin 2016

Varsovie: Communiqué de divers anarchistes à propos des récents événements à Varsovie. www.syrena.tk

8 juin 2016

18 :00, Wroclaw: Rassemblement contre l’État policier.

14 juin 2016

Varsovie: premier interrogatoire après le changement de procureur. A partir de ce moment, ce sont les bureaux nationaux et les bureaux contre la corruption et le crime organisé qui sont saisis de l’affaire.

18 juin 2016

Varsovie, Syrena: deux agents en civil entrent au squat Syrena et partent une fois découverts par les habitants du lieu.

20 juin 2016

Poznań: Stop à la violence policière, rassemblement face au tribunal.

2 juillet 2016

Varsovie: Rassemblement en solidarité avec les détenus devant la prison.

4 juillet 2016

Les trois détenus sont transférés à la prison de Radom. Cela signifie que leur rendre visite sera plus compliqué.
Tous avaient un parloir avec leur famille cette même semaine. Les familles doivent repousser leur visite.

4:00. Biała Podlaska: La police entre dans le lieu indépendant EL4. Une fois à l’intérieur, il fouillent le lieu. Ils relèvent l’identité de 4 personnes présentes et les soumettent à de nombreuses questions. L’intervention dure près d’une heure. Nous pensons que cette intervention a un lien avec les actions politiques menées dans la nuit du 3 au 4 juillet à Biala Podlaska.

12 juillet 2016: le Bureau central de recherche (pol. Centralne Biuro Śledcze) informe à propos d’une opération anti-terroriste qui a eu lieu dans 12 villes de Pologne, 14 personnes ont été arrêtées, 3 mises en examen. Les charges présentées sont détention de substances explosives et de stupéfiants.

18 août 2016: Le tribunal décide de maintenir les 3 anarchistes en détention 3 mois supplémentaires. Tous sont en cellule individuelle et traités comme les prisonniers « les plus dangereux ».

This entry was posted in francais and tagged . Bookmark the permalink.